Aller au contenu

une histoire participative
et solidaire.

L’histoire s’enchaîne

Nous avons créé le projet « L’histoire s’enchaîne » au moment du confinement en mars 2020. Alors que nous nous retrouvions soudainement contraints à rester cloitrer chez nous, l’idée nous ait venue de proposer une activité ludique permettant de rassembler les personnes entre elles et de les faire s’évader à travers l’écriture d’une histoire destinée aux enfants.

Nous avons écrit et illustré la première scène, puis les personnes devaient imaginer la scène suivante, qui était à son tour illustrée et ainsi de suite, jusqu’à obtenir une histoire entière : c’est ainsi qu’est née l’incroyable aventure de Léon, le petit caméléon.

Le but ultime étant de partager cette histoire avec le plus grand nombre d’enfants possible, nous avons choisi d’en faire un livre illustré imprimé en version française et luxembourgeoise.

Et c’est pour rester dans ce même esprit de solidarité et d’unicité, que nous avons décidé de transmettre l’intégralité des ventes des livres à l’association luxembourgeoise natur&ëmwelt Fondation Hëllef fir d’Natur qui œuvre chaque jour pour la sauvegarde de la nature et de la biodiversité.


Articles de presse


À la suite du succès remporté par l’activité et par le livre auprès des enfants et parents, nous avons décidé de produire une nouvelle édition des aventures de Léon, le petit caméléon. Un club d’écriture a donc été formé : rassemblant certains auteurs de la première édition ainsi que de nouveaux participants.

L’édition numéro 2 a également été éditée en versions française et luxembourgeoise, et la vente des livres est cette fois destinée à l’association luxembourgeoise SOS Village d’enfants Monde.


Livres imprimés et audio


Remise du Paperjam Recovery Award #Solidarity – 2.12.2021

Cette initiative nous a valu le Paperjam Recovery Award dans la catégorie Solidarité, remis lors d’une soirée de gala à l’Athénée de Luxembourg en présence du ministre de l’Économie, Franz Fayot. Une belle reconnaissance pour une action née du cœur, portée par l’envie de créer du lien et de diffuser un peu de chaleur humaine en pleine période de crise.

Ce projet dépasse la catégorie solidarité. C’est aussi une manière d’être résilient, d’innover et de digitaliser. Nous avons eu un coup de coeur au niveau du jury en regardant l’effort par rapport à la taille de l’entreprise. Et puis l’impact, avec la remise des fonds à des associations. « Léon, le petit caméléon » est une superbe illustration de que l’on peut faire dans les entreprises en termes de responsabilité sociétale.

Emmanuel Gay, partner Resultance et membre du Jury des Recovery Awards